Architecture contemporaine – Musée Soulages

De l’architecture contemporaine à visiter à quelques kilomètres d’Aurillac :

RCR architecte vient de se construire un des plus beaux musées de ces 10 dernières années : le musée Soulages à Rodez (12). Ce bâtiment est accroché le long de l’esplanade de l’ancien foirail et se compose de volumes simples en acier rouillé qui semblent presque aveugles. Ces cubes cadrent des vues sur les paysages lointains. Malgré le volume important du musée (1500 m² d’expositions permanentes, 500 m² d’expositions temporaires et autant d’espaces pour les réserves, bureaux et locaux techniques) sa position à flanc de coteau et son développement en dessous du niveau de l’esplanade le rende discret, parfaitement à l’échelle de la ville (sa façade sur le jardin de l’esplanade n’excède pas 3.00 mètres).

Ce musée a été créée pour la plus grande collection au monde des œuvres du peintre Soulages et ce, de son vivant, ainsi l’artiste a participé à tout le processus de création de ce musée. Chaque élément, la lumière, la position des œuvres ont été choisis et créés avec son accord. Ainsi ce musée permet de découvrir ou redécouvrir cet artiste majeur de manière quasi parfaite.

Enfin, petite anecdote HØME était en classe à l’école d’architecture de Toulouse avec Romain Passelac et François Roques les architectes d’opération du musée.

En conclusion, n’hésitez pas, filez vers le sud et n’oubliez pas la halte gourmande au Café Bras pour découvrir le Miwam 8.80 € ou un menu 3* à 29.00€.

pierre-soulages portrait


Date de publication : 28 novembre 2014



Les commentaires sont fermés.