L’Alouette Café – Nouveau projet

L’Alouette Café va bientôt éclore à Aurillac, HØME a en charge sa maîtrise d’oeuvre en association avec Emilie Couderc Architecte DPLG.

Retour sur la journée du 05 mai 2018 à l’Alouette Café :

Les bénévoles se sont retrouvés le 05 mai autour d’une journée de la pioche afin de démolir les premières cloisons de cet ancien bureau de Poste du quartier des Alouettes à Aurillac. Cette événement festif a également été l’occasion pour l’agence HØME associée à Emilie Couderc Architecte DPLG et les bénévoles de présenter aux habitants et aux élus le futur projet.

Le bâtiment, dont le dossier de Déclaration Préalable est en cours, accueillera un café associatif, des sanitaires et un bureau. Destiné à animer le quartier et à compléter l’offre des commerçant le projet est porté par un collectif d’habitants motivés et engagés. Côté finance la maîtrise d’oeuvre est financée par un dispositif DLA dont les fonds sont gérés par France Auvergne Active, pour les travaux une enveloppe a d’ors et déjà été accordée par la mairie. Le Centre Social ALC aide à la logistique et à l’organisation du collectif.

Ce bâtiment est le symbole emblématique du quartier, il représente une alouette, qui a donné son nom au quartier. Présent depuis 1972 il abritait jusqu’à il y a peu le bureau de Poste. Inoccupé depuis le départ de l’administration les habitants ont souhaité le conservé et lui offrir une nouvelle vie. Dans ce quartier où l’on trouve encore tous les commerces de proximité il n’y a pas de café, ors pouvoir boire un jus de fruit le dimanche sur la place ou manger une glace à la sortie de l’école est une véritable envie des habitants. Le futur Alouette Café aura donc ce rôle, au cœur du petit square il accueillera les voisins et les visiteurs. Et comme le collectif d’habitant a plein d’idée il sera également un lieu de rendez-vous pour des activités complémentaires toutes placées sous le signe de la convivialité et de la rencontre : repair-café, soirée cinéma, soirées échec…  les idées ne manquent pas.

Dans le cadre de ce projet singulier le rôle des Architectes sera de faire ensemble,  le projet du collectif est mis au cœur de la démarche de maîtrise d’œuvre, cette phase fait partie dores et déjà de ce processus de vivre et de faire ensemble.

– La Montagne du 17/06/2017 –

– La Montagne du 06/05/2018 –

Alouette Café


Date de publication : 9 mai 2018



Les commentaires sont fermés.